MONTAGNARDS DE SULNIAC : site officiel du club de foot de SULNIAC - footeo

FOOTBALL LOISIR, LE GRAND OUBLIÉ DES INTANCES

26 septembre 2018 - 22:29

Le nombre de licenciés seniors et vétérans ne cesse de diminuer depuis plusieurs années. Car personne n’a pris en compte les desiderata de cette catégorie d’âge.

La France est championne du Monde ! Tous les fans de football ont suivi les exploits de la bande à Didier Deschamps cet été. Et les retombées devaient être une nouvelle fois exceptionnelles pour le football français. Chez les jeunes, c’est le cas. Mais en seniors et vétérans, c’est plutôt l’effet inverse. Selon nos informations, de nombreuses Ligues ont une baisse de licenciés dans ces catégories de 20 à 77 ans depuis le début de saison.

Mais ce n’est pas une nouveauté. La Fédération Française de Football subit une érosion de ses licenciés seniors masculins depuis quelques années. Et le succès des Bleus n’a rien changé à ce phénomène. Mais que se passe-t-il ? « Avec les nouvelles Ligues, les déplacements ont explosé depuis deux ans, explique un élu régional du Sud-Ouest. On a aussi remarqué que les joueurs ne souhaitaient plus de championnats le dimanche après-midi. Ce qui n’est pas étonnant car c’est très prenant sur la vie de famille. »

Ces deux dernières années, beaucoup de trentenaires ont arrêté le foot de compétition pour se consacrer au foot loisir… dans les centres privés de Foot à 5 ! « Nous avons beaucoup de joueurs qui viennent entre amis ou qui montent une équipe dans nos championnats d’entreprise, confie un gérant de centre privé qui préfère rester discret. Nous avons contacté la Ligue et le District pour mettre en place des partenariats mais c’est pour l’instant rester lettre morte. »

« Le football à 11 le dimanche, ce sera vite devenu obsolète ! »

C’est la même chose dans les clubs où des championnats non officiels se sont mis en place avec des équipes qui créent leur propre compétition… sans contrainte. Ces joueurs sont licenciés mais leur compétition est auto-gérée en jouant le soir en semaine. « On sait que le District n’aime pas ça, précise le dirigeant d’un club du Grand Ouest. Car on joue comme on veut, on fait nos classements mais surtout on organise un tournoi de fin de saison chez le vainqueur de notre championnat. Et tout ça sans que les instances n’interviennent ! »

Si la Fédération Française de Football a inscrit le foot loisir dans ses priorités, rien n’est vraiment sorti du chapeau. Et les instances régionales et départementales gèrent comme elles le peuvent. Car ce ne sont pas les terrains de foot à 5 créés ici ou là avec l’argent de l’Euro 2016 ni les partenariats locaux avec des centres de Foot à 5 qui mettent en avant les loisirs.

« Le football à onze le dimanche après-midi, ce sera vite devenu obsolète, confie notre élu de Ligue. Surtout que la LFP a validé son appel d’offre avec des matchs de Ligue 1 sur ce créneau horaire à partir de 2020 ! » Le football est universel et la France est championne du Monde. Mais il faudrait peut-être penser au football en général ! A méditer…